Le village de Montfleur


Carte géographique

Plan du village


Communauté
de
Communes


Autres
Services

Avertir !

Agenda

Photos

Réservations
Salles

Publications

Comités
Consultatifs
Avertir
Avertir !

Agenda

Photos

Réservations
Salles

Publications

Comités
Consultatifs
Avertir Agenda Photos Réservations Publications Comités consultatifs
Accueil Montfleur Vie locale Vie pratique Economie Culture Loisirs
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager par e-mail
Village de demain…..

Démarches pour l’obtention d’une pièce d’identité

Identité

Les titres d’identité délivrés par l’État français

Une carte d’identité est valable 15 ans pour une personne majeure, 10 ans pour un enfant mineur. Expirée de moins de 5 ans, elle atteste encore de l’identité de son titulaire si la photo est ressemblante. En cours de validité, elle permet de voyager à l’intérieur de l’Union Européenne voire au-delà de ses frontières. Pour voyager à l’étranger, les mineurs doivent la présenter avec une autorisation de sortie du territoire s’ils ne sont pas accompagnés de leur autorité parentale.

Le passeport sécurisé, électronique ou biométrique, certifie l’identité d’une personne majeure ou mineure qu’il soit valide ou périmé depuis moins de 5 ans, à condition que la photo corresponde au visage du titulaire.

Le permis de conduire certifie également l’identité à condition que la photo soit fidèle. Pourtant, le permis de conduire n’a pas la même valeur que la carte d’identité et le passeport aux yeux des administrations et des organismes privés. En effet, il n’est pas recevable pour prouver sa nationalité.

La nouvelle carte nationale d'identité est au format carte bancaire (comme le nouveau permis de conduire). Elle comporte une puce électronique, hautement sécurisée, contenant une photo du visage du titulaire et ses empreintes digitales. Elle est aussi équipée d'un cachet électronique visuel (CEV) permettant une lecture automatique. D'abord déployée dans le département de l'Oise, elle sera peu à peu étendue aux autres départements jusqu'au 2 août 2021. Cette nouvelle carte doit permettre de lutter contre la fraude et l'usurpation d'identité.